Le Swing est au départ un style de musique Jazz des années 20-30. L’Amérique à cette époque, était en pleine ségrégation raciale. Les populations africaines étaient oppressées.

Les habitués du célèbre club de Harlem à New York  « le Savoy Ballroom » ont endiablé les pistes à l’écoute des plus grands Big Band qui jouaient pour les danseurs.

Par extension, le Swing désigne l’ensemble des danses pratiquées sur cette musique qui à cette époque était populaire.

Les danseurs de la communauté Africaine-Américaine mélangèrent le Tap Dance, le Charleston, le Breakaway et le Collegiate, c’est ainsi que le Lindy Hop fût créé.

Cette scène est une référence emblématique du Lindy Hop.

Extraite du Film Hellzapoppin en 1941. On voit la Troupe des Whitey’s Lindy Hopper accomplir une performance époustouflante.

Il est à noter que le film véhicule plusieurs idées racistes et sexistes. La musique utilisée n’est pas celle prévue initialement. La production n’a pas voulu payer les droit d’auteur pour « Jumpin at the Woodside » de Count Basie. Encore une illustration du racisme ambiant.

En 1927, George Snowden danseur au Savoy Ballroom, répondant à un reporter, baptisa la danse « Lindy hop » en référence à Charles Lindbergh (surnommé Lindy), qui venait d’accomplir la traversée de l’Atlantique (le Big Hop).

Les danses Swing se constituent désormais de toute une mosaïque de styles, se dansent en couple, seul ou en groupe sur différents tempos et styles de musiques jazz en passant par le jazz manouche ou encore l’électro-swing.

Jenn et Miles

Le Lindy Hop est la danse reine des danses Swing, une ambiance très ludique et une infinité de mouvements.

Une danse de couple rebondissante, le « bounce » (qui donne une impression de ressort et de souplesse), l’exubérance, l’improvisation, le plaisir, la gaieté.

La mère du rock’n’roll, boogie, west coast…

Le Jazz roots, ou authentique jazz se danse seul ou en groupe.

Il est né des danses Africaines, des claquettes et du Charleston solo et constitue la danse Africaine-Américaine, contemporaine du Lindy Hop.

Des routines telles que le Shim Sham, le Big Apple, le Jitterbug Stroll, le Tranky Doo permettent à chacun de s’exprimer avec son propre style tout en exécutant desmouvements chorégraphiés. La mère du Modern Jazz et même du Hip hop !

Le Balboa est une danse de couple qui se danse habituellement en position dite « fermée » tout en ayant une connexion au niveau du buste avec de nombreuses variations du pas et des changements de direction. En position «ouverte», les tours nous emportent dans une valse classe et enivrante.

Si de nombreux danseurs peuvent danser à des vitesses époustouflantes allant jusqu’à 300 bpm, ils apprécient également de danser sur des musiques plus lentes.

Le Shag se danse en couple sur des tempos moyens et rapides en 6 temps, une sensation très sautillante ! Crazy Legs !

Le Blues est intimement lié à la musique blues sur des rythmes lents (mais pas uniquement), et plusieurs des aspects de cette danse proviennent des sensations procurées par la musique :  intensité, nuances, émotions, sensualité, tension, relâchement

lindy-hop-swing-musicians

Les Danses Swing sont riches et variées, elles ont ouvert la voie à d’autres danses modernes soul, Funk, Hip Hop.

Pour toutes ces raisons, le Swing permet de toucher un public très diversifié, toutes les tranches d’âges et tous les styles peuvent s’exprimer en s’amusant, transporté par une énergie débordante et un sentiment de liberté !