Pourquoi les danses Swing et Cubaine ? Ce que nous voulons transmettre
Ces danses sociales ont su abolir les différences ethniques entre les classes populaires américaines d’un côté et cubaines de l’autre, porteuses d’espoir, de liberté. Elles procurent beaucoup d’amusement, de joie. Le Lindy Hop permet également comme à ses débuts des critiques de la société par le biais de mimétismes et de singeries.
Ces danses expriment aussi la douleur, l’oppression, elles sont chargées de plaintes et de moqueries, d’ironie, de révoltes et de revendications, elles ouvrent le droit au solo, à l’improvisation et à la liberté d’échanges. Le Jazz et la Salsa, c’est l’âme, l’énergie et le rythme, la vie !
Elles développent l’écoute musicale, l’aisance corporelle pour un bien-être du corps mais aussi de l’esprit. Véritable expression personnelle et collective, elles libèrent les danseurs enclins à échanger, communiquer, improviser. Elles favorisent la confiance en soi et en l’autre.
Notre pédagogie dans l’enseignement du Lindy Hop, des danses swing et de la Salsa Cubaine est axée sur le rythme, le guidage par le mouvement et la connexion, l’interaction avec son partenaire et la musique.
Nous sommes trois quand nous dansons, un leader, un follower et la musique ! dixit Jenn et Miles
Nous attachons une importance particulière au respect du corps. Nous intégrons aux danses un placement et une tenue propres à la danse contemporaine et au Qi gong et au Yoga.
Le Lindy Hop tout comme la Salsa Cubaine sont des danses « sociales » des danses de bal, aussi nous voulons que vous soyez à l’aise pour danser avec différents partenaires (peu importe sa technique, son niveau, son style, son âge), et sur tous les tempos et toutes les mélodies !
Nous vous proposerons les soirées et événements de notre compagnie, mais aussi des autres écoles !
Ces danses sont riches et complètes, nous proposons différents matériaux pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de nos élèves :
- Nous dansons avec vous et nous vous corrigeons individuellement.
- Nous travaillons les passes sur plusieurs cours. Selon nous, un cours hebdomadaire ne suffit pas à comprendre le mouvement et le maîtriser. De plus, tout le monde ne peut pas forcément s’entrainer dans son salon !
- Nous écrivons des articles sur la danse (technique, mouvements, musique) et aussi sur la mode vestimentaire, l’histoire… Le Swing et la salsa sont des arts et arts de vivre, pas seulement des danses !
- Nous organisons des pratiques mensuelles. Elles sont ouvertes à tous les danseurs des communautés swing et salsa. Vous pourrez danser sereinement, essayer des passes, inviter de nouveaux partenaires, discuter. Une occasion joyeuse de pratiquer avant de se lancer dans les grands bals !
Enfin, nous continuons sans cesse de nous former, de réfléchir aux meilleurs exercices, de sortir danser sur les scènes françaises et internationales. Nous nous remettons en cause pour vous assurer le meilleur de nous même. Un bon prof n’est-il pas un bon élève ? 🙂