On parle souvent de l’esprit swing, de la mode swing mais que sait-on de la CUISINE SWING ?

Swing Cooking / Cuisine Swing

Je te livre ici une recette de cuisine Swing, issue de la gastronomie Cajun !

J’ai eu la chance de visiter la Louisiane à 10 ans. Arpenter les rues de la Nouvelle-Orléans n’est-il pas le doux rêve éveillé de tous danseurs de swing ?

 

Je garde encore les sensations et les images fortes de cette ville magnifique. On côtoie une mixité sociale hallucinante entre le quartier vaudou, celui des tatoués avec des serpents autour du cou ou encore les big bang façon dixies flanqués dans des caves à cigares, les yeux tournés vers les escaliers des façades d’immeuble, les belles mamas aux sourires ravageurs et la moiteur de l’été.

Deux souvenirs gustatifs m’émeuvent encore, le Jambalaya et les Pralines.

Je vous livre ici la recette de l’emblématique Jambalaya. Je l’associe personnellement à la culture swing. Né dans le berceau du Jazz, à ces débuts  Blues et Ragtime, le « Jambon à l’Aya » (au riz) s’apparente à une paëlla Cajun sucré/salé. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant et modifiant à souhait les ingrédients. Tantôt à la viande, tantôt aux crustacés, ou bien encore veggan ! À noter, on trouve facilement du chorizo de bœuf, il suffira d’enlever les saucisses et le jambon pour faire un plat sans porc !

Vous pourrez l’écouter sur les airs du chanteur country Hank Williams «  Jambalaya » (On the Bayou). Je préfère plutôt l’écouter avec Sidney Bechet et ses petits  « Oignons » 

JAMBALAYA Recette Cajun, la Louisiane du haut de mes 10 ans

INGREDIENTS : pour 6 personnes

4 blancs de poulet

250 g de jambon fumé en gros dés

1 chorizo doux ou fort (à ton goût)

Saucisse fumée ou saucisses cocktail

Crevettes ou gambas !

2 gros oignons + de l’ail

3 poivrons (rouge, vert ou jaune, les plus sucrés sont toujours meilleurs !)

Céleri branche

Riz longs grains

Huile d’olive

Sucre brun

1l de bouillon de volaille ou légumes ou d’eau

Épices et aromates :

Sel poivre

1 cuillère à café de piment de Cayenne

1 feuille de laurier
1 pincée de sauge
2 pincées de thym

3 clous de girofle

10 gouttes de Tabasco

PRÉPARATION :

Couper le poulet et jambon en dés, trancher le chorizo.

Éplucher les oignons, les émincer finement, éplucher les poivrons (dans la recette on ne les pèle pas) les tailler, laver et tailler en petits tronçons le céleri écossé.

On fait tout revenir séparément dans de l’huile d’olive, après on réserve tous les légumes et la viande.

Dans le fond de la marmite, on fait légèrement caraméliser le sucre brun, on ajoute un peu de bouillon, les aromates et épices et le riz. Couvrez, laissez cuire environ 30 min jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. On en profite pour improviser quelques swing out flamboyants. Ajoutez les crevettes, les saucisses et le reste des ingrédients réservés on complète avec du bouillon (ou de l’eau). On laisse mijoter à feux doux, doux, doux !

J’adore quand le Jambalaya cuit des heures et des heures, le sucre caramélise les ingrédients qui fondent dans la bouche ! J’avoue parfois j’en ajoute.

À vous fourneaux ! Dites moi si vous avez aimé déguster ce plat !

Promis, la prochaine soirée swing que j’organise, je vous fais un Jambalaya !